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Les ailes de BSB

Breguet 14 F-POST
France 3, mercredi 13 Octobre à 21H , "Des racines et des ailes"

 

Breguet 14 F-POSTUne séquence impliquant notre Breguet 14 F-POST en vol dans l'émission Des Racines et des Ailes, intitulée "Terroirs d’excellences dans le Midi-Toulousain"

L'émission se terminera par le vol du Breguet 14 effectué par Luc Gimazane, notre chef pilote, et Éric Delesalle, un pilote d'essais, entre Toulouse et Carcassonne sur les traces de l'Aéropostale le long du Canal du Midi.

Avion d'observation et bombardier de la première guerre mondiale, puis avion mythique de l'Aéropostale, le Breguet 14 a été fabriqué à 8200 exemplaires et exporté dans 23 pays.

Lors du tournage, le Breguet14 a volé en patrouille avec un ULM- caméra et un motoplaneur de Bourg à bord duquel se trouvait le réalisateur de l'émission Dominique Lenglart.

Sébastien PONCIN

Président de l'Association Breguet 14

Instructeur à Bourg Saint Bernard

                                                                                                               

                                                                                                                     Le Breguet 14, lors du tournage,

sur l'aérodrome de Bourg Saint Bernard

 

Sur l'aérodrome de Bourg Saint Bernard

" Terroirs d'Excellence dans le Midi-Toulousain"

Un film de 112’ proposé par 3ème Œil Productions

Réalisé par Dominique Lenglart

Pour ce numéro inédit de la collection « Passion Patrimoine », nous partons à la rencontre de celles et ceux qui magnifient le patrimoine de leur région : le Midi-Toulousain. Un territoire vaste et multiple qui s’étire autour de Toulouse, du Quercy jusqu’aux contreforts pyrénéens.

L’architecte du patrimoine Rémi Papillault est l'un des plus fins connaisseurs des bastides, trésors architecturaux du Midi-Toulousain. Il se bat pour protéger et faire classer ces « villes neuves » – comme Castelnau-de-Montmiral ou Mirepoix – érigées dès le XIII° siècle, sous l'influence des puissants comtes de Toulouse.

A Toulouse, une autre architecte, Virginie Lugol, veille sur le monument emblématique de la ville, le Capitole. Deux défis à relever : la restauration du donjon médiéval redessiné au XIXème  siècle par Viollet-le-Duc, et le nettoyage des quinze toiles monumentales créées pour l’hôtel de ville à l’orée du vingtième siècle, par le peintre toulousain Henri Martin. Des odes à la cité et à la vie au bord de la Garonne.

 Le Capitole abrite un théâtre à l'Italienne, devenu une scène d'Opéra de renommée internationale. Une cinquantaine de « mains en or » travaillent dans ses ateliers de fabrication de décors, de costumes, et de perruques. Des savoir-faire rares que nous allons découvrir, côté coulisses, jusqu’à la première représentation.

Aziz Mokhtari fait partie de la jeune garde des chef-cuisiniers toulousains. Installé au cœur de la vieille ville, il aime travailler les produits de sa région. Il nous emmène à la rencontre d’un duo de producteurs passionnés : les Patacq, père et fille, qui proposent les meilleurs haricots tarbais, l’une des bases de la cuisine régionale.

Avec le jeune chef, nous rencontrons également Gilles Azam, producteur de blanquette de Limoux. Ce vin blanc pétillant, produit depuis le XVIIIème siècle, retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Gilles a choisi d’exploiter en bio les 13 hectares de son exploitation.

 A Tillac, dans l’atelier de l’artiste et restaurateur d’art Alain Lacoste, doreurs, menuisiers, sculpteurs et peintres collaborent pour redonner tout son lustre à un joyau de l’art baroque : le retable en bois de l’église de Soublecause. L’opération est particulièrement délicate, mais le résultat est exceptionnel.

Avec Luc Gimazane, nous volons dans le sillage des pilotes de l’Aéropostale, qui ont créé, dans les années 1920, la légende de l’aéronautique toulousaine. Ancien pilote professionnel, il est l’un des rares à maitriser la seule réplique en état de vol dans le monde du Breguet 14, l’ancien avion de Saint-Exupéry. De Toulouse à Carcassonne, en suivant le canal du Midi, Luc va passer les commandes à un pilote d’essai chevronné pour partager la mémoire de leurs illustres prédécesseurs.