Découvrir BSB

Bourg Saint Bernard

 

Administration 

Pays 

France

Région 

Occitanie

Département 

Haute-Garonne 

Arrondissement 

Toulouse 

Canton 

Revel 

Intercommunalité 

Terres du Lauragais 

Maire 

Evelyne CESSES

Mandat  

2020 - à aujourd'hui 

Code postal

31 570 

Code commune 

31 082 

 Démographie 

Gentilé

Bourguignons

Population 

1014 h (2016)

Densité

60 hab./km² 

 Géographie 

Coordonnées

N 43° 36' 11''

Altitude 

E 1° 42' 48" 

Superficie 

16,6 km² 

 

 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Bienvenue à Bourg Saint Bernard

Découvrez le Bourg en quelques images !

Visualiser le fichier «photos Bourg.pdf» en ligne

BIEN VIVRE A BOURG SAINT BERNARD

Bourg-Saint-Bernard est une commune française située à 25 km de Toulouse, dans le nord-est du département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Proche de la grande métropole, elle a su garder le calme et la tranquillité d'un village rural. 

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ».

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Girou, la Sausse, le Dagour, le Nadalou et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Bourg-Saint-Bernard est une commune rurale qui compte 1 111 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Bourguignons ou Bourguignonnes.

Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble 

Autour de son église, du XVIème siècle inscrite en 1965, protégée au titre des monuments historiques, l'ancienne bastide s'est développée tout en gardant son charme ancien et en préservant le paysage campagnard.

Les écoles, des commerces, des artisans, de nombreux services et associations contribuent à son dynamisme et à la qualité de vie de ses habitants.

La commune appartient, depuis le 1er janvier 2017, à la communauté de communes Terres du Lauragais.

Et les Bourguignons sont particulièrement fiers de leur Fête de la Fadaise, qui est réputée pour être la plus ancienne d'Europe.