PDF

FAUCHAGE RAISONNÉ

Communication du foyer rural section FORÊT JARDIN

Nous pouvons tous apporter notre soutien à la démarche engagée par la mairie de Bourg Saint Bernard :

 

LEVER LE PIED SUR LE FAUCHAGE INTEGRAL ET SYSTEMATIQUE

comme nous y invite Hugo Clément au micro de France Inter (Mercredi 15 Mai)

« Parfois on peut se sentir impuissant face à l’ampleur du changement climatique et à l’effondrement du vivant, et se dire qu’on n’y arrivera jamais sans les Chinois ou les Américains. Mais bonne nouvelle, pour préserver la nature autour de chez nous, il y a UNE chose très facile à faire.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/hugo-clement-en-toute-subjectivite/hugo-clementen-toute-subjectivite-du-mercredi-15-mai-2024-9052555

« Des millions de Français peuvent le mettre en oeuvre : arrêter de tondre nos jardins !

Je vous en parle aujourd’hui car le mouvement venu de Grande-Bretagne « No Mow May », ce qui veut dire « pas de tonte au mois de mai », est en train de prendre l’ampleur en France, et je vous invite à y participer si vous faites partie des 7 Français sur 10 qui ont la chance d’avoir un jardin.

Pourquoi faut-il laisser tomber la tondeuse en mai ? Eh bien le printemps est une période propice pour toute la vie sauvage qui nous entoure… La flore s’épanouit, les insectes s’activent, et les oiseaux construisent leurs nids pour leurs bébés. En laissant la tondeuse au garage, les plantes sauvages vont pousser dans notre jardin, et vont offrir un habitat et un réservoir de nourriture à tous ces petits animaux, notamment aux hérissons, aux abeilles, aux araignées, aux coccinelles ou encore aux papillons.

Il y a infiniment plus de vie dans un jardin non tondu que sur une pelouse coupée à ras, et c’est valable toute l’année, pas seulement en mai. Une expérience a été faite en 2020 sur les célèbres pelouses du King’s College à Londres, qui étaient toutes tondues au cordeau depuis, tenez-vous bien, 1772A !

Pour la première fois, une surface de la taille d’un demi-terrain de football n’a pas été tondue, et des plantes sauvages y ont poussé librement. Eh bien, les effets sur la biodiversité se sont révélés spectaculaires ! Malgré la petite taille de la zone non tondue, les chercheurs y ont recensé trois fois plus d’espèces de plantes, d’araignées et d’insectes que sur toute la pelouse tondue du King’s College. Même les chauves-souris ont fréquenté assidument l’espace non entretenu.

Bien sûr, il est normal de vouloir accéder facilement à son jardin pour y installer une table, des chaises, des transats ou un barbecue.

Vous pouvez continuer à tondre certaines zones, ou créer des chemins dans la végétation pour profiter de votre extérieur. Mais essayez de laisser au moins une partie non tondue, et vous observerez très rapidement les effets positifs sur la biodiversité.

Cerise sur le gâteau, les herbes hautes permettent de réduire la température du sol de plusieurs degrés pendant les chaudes journées d’été. Ce qui évite d’avoir des pelouses qui brûlent et qui deviennent jaunes en cas de sécheresse. Et les plantes sauvages permettent aussi à l’eau de mieux s’infiltrer dans votre jardin et de préserver l’humidité.

Plutôt utile quand les températures montent. Bref, faire la grève de la tondeuse n’a que des avantages, et pour une fois, c’est gratuit ! »